Skip to Navigation
   
University of Alberta Calendar 2016-2017
University of Alberta
   
 
  Dec 17, 2017
 
 
    
University of Alberta Calendar 2016-2017 [ARCHIVED CATALOG]

Baccalauréat en Éducation


Return to Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs Return to: Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs

Renseignements généraux


Les deux programmes à la Faculté Saint-Jean préparent les étudiants à l’enseignement dans les écoles francophones et dans les programmes d’immersion. Les candidats ayant complété avec succès leurs années d’études obtiendront un Baccalauréat en Éducation et seront recommandés pour un Brevet d’enseignement temporaire (Interim Professional Certificate).

  1. Un programme de 4 ans dans lequel sont normalement admissibles les étudiants qui ont complété une première année d’études universitaires. Il faut réussir ★120 pour compléter le programme. Les crédits de cette première année universitaire sont inclus dans les ★120.
  2. Le programme de 2 ans (BEd/AD) offert aux détenteurs d’un diplôme de premier cycle (BA, BSc ou autre) qui ont l’intention de se diriger vers l’enseignement. Il faut réussir ★60 pour compléter le programme.

Brevet d’enseignement: Depuis le 15 septembre 1990, toute personne qui présente une demande de brevet d’enseignement est soumise aux exigences suivantes:

Sauf avis contraire du Minister of Learning, le registraire de Alberta Learning refuse d’émettre un brevet d’enseignement:

  1. à toute personne reconnue coupable d’un acte criminel relevant du code pénal; ou
  2. à toute personne qui, de l’avis du registraire, ne devrait pas être autorisée à enseigner.

Les demandes de brevet d’enseignement doivent être adressées au registraire. Les modalités d’usage exigent que tout candidat indique s’il a été condamné pour acte criminel, ainsi que la nature, la date et le lieu de la condamnation, le cas échéant.

Le registraire refuse d’accorder un brevet d’enseignement à toute personne reconnue coupable d’un acte criminel. Le registraire peut refuser d’accorder un brevet d’enseignement à toute personne condamnée pour un acte criminel qui la rend inapte à l’enseignement scolaire ou pour toute autre raison. Les personnes faisant l’objet d’un refus peuvent faire appel auprès de la commission établie à cet effet par le ministre (Certification Appeal Committee). Les appels doivent être soumis par écrit dans les trente jours qui suivent la date à laquelle le registraire a fait part de sa décision à l’intéressé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec Alberta Learning Professional Development and Certification Branch au (780) 427-2045.

Enseignement pratique


L’obtention du DELF niveau « B2 fort » ou équivalent est une condition obligatoire d’admission aux stages pratiques (voir Tests de langue ).

Les stages comportent normalement trois parties obligatoires. La première partie, le cours EDU F 200 , comprend six demi-journées en salle de classe, généralement en cohorte avec d’autres étudiants, dans le but de présenter à l’étudiant le contexte scolaire francophone ou immersion. Le cours comprend aussi une série de séminaires et présentations thématiques à la Saint-Jean.

Les deuxième et troisième parties, stages I et II, comprennent treize semaines d’expérience pratique en milieu scolaire.

Normalement, les trois parties doivent être complétées à la Faculté Saint‑Jean. L’étudiant inscrit aux stages I et II doit être prêt à accepter un placement à l’extérieur de la ville d’Edmonton. Un placement dans la région métropole de la ville d’Edmonton peut nécessiter un déplacement allant jusqu’à un maximum de 75 kilomètres de la Faculté Saint-Jean. Pour les étudiants hors de la province de l’Alberta, il est possible de compléter un des Stage I ou Stage II dans leur province de résidence.

Programmes


Le programme en éducation de quatre ans offert au Campus Saint Jean permet aux étudiants de développer les compétences requises pour enseigner dans les écoles en milieu d’immersion française et/ou en milieu francophone. Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre des cours avec une composante portant sur «Community Service-Learning (CSL)». Cette option peut leur permettre d’obtenir un certificat en CSL à la fin de leur programme.

Niveau académique


  1. Pour avoir le titre de BEd, l’étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans les ★120 comptant au programme.
    1. Un étudiant qui a reçu une note de «W» ou «NC» dans un des stages (EDU F 200 ; EDU S 420 , EDU S 421 , EDU S 470 , EDU S 471 ) a la permission de s’inscrire de nouveau dans ce cours, sujet à (2b) et (2c).
    2. Un étudiant ne peut obtenir qu’une seule note de «W» ou «NC» dans l’ensemble des cours des stages. Un étudiant qui obtient une note «W» ou «NC» dans un second cours des stages pratiques doit se retirer du programme en Éducation de la Faculté Saint-Jean.
    3. Un étudiant qui obtient une note de «W» ou «NC» dans le stage I ou II doit avoir la permission du responsable de la section Éducation et du Vice-Doyen aux affaires académiques avant de se réinscrire dans ce cours.
    4. Un étudiant en période probatoire pour des raisons académiques ne peut pas s’inscrire aux stages I et II.

Return to Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs Return to: Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs