Skip to Navigation
    University of Alberta
   
 
  Dec 17, 2017
 
 
    
University of Alberta Calendar 2016-2017 [ARCHIVED CATALOG]

Baccalauréat en Éducation/ Baccalauréat ès sciences


Return to Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs Return to: Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs

Renseignements généraux


Le programme de cinq ans est une combinaison du BEd secondaire et du BSc général et comprend ★150. La nature du programme permet à l'étudiant d'obtenir les deux diplômes puisqu'il complète toutes les exigences des deux programmes à l'exception du cours de littérature anglaise requis au BSc. Cette exigence a été remplacée par un cours obligatoire en littérature française ou canadienne-française. Les finissants de ce programme seront recommandés pour un brevet d'enseignement.

Les étudiants doivent choisir une majeure et une mineure dans deux des trois domaines suivants: sciences mathématiques, sciences physiques, et sciences biologiques. Tous les étudiants doivent en plus compléter une mineure en français. Le but de ce programme préparatoire est de former des enseignants possédant une bonne connaissance de la langue et de la culture françaises ainsi que des connaissances approfondies en sciences.

Pour être admis au Baccalauréat en Éducation/Baccalauréat ès sciences les étudiants doivent normalement avoir réussi une première année d'études universitaires dans le programme du BSc et avoir rempli les conditions d'admission (voir Conditions d'admission ).

Les étudiants des programmes du BEd ou du BSc peuvent aussi être admis au programme combiné après la deuxième année en autant qu'ils aient complété les cours requis, que les résultats de l'année précédente soient satisfaisants et qu'ils aient rempli les conditions d'admission du programme combiné au moment du transfert. Un étudiant pourra normalement transférer du programme combiné au programme du BEd ou du BSc (général) après la deuxième année et compléter un seul diplôme dans les délais prévus.

Programmes généraux


Faculté Saint-Jean Tableau 5 Programmes généraux (BEd/BSc)


Enseignement en milieu d'immersion française

Majeure: Sciences biologiques


Année 1

Année 4

Majeure: Sciences mathématiques


Année 4

Majeure: Sciences physiques


Année 4

Notes


1 L'étudiant qui a une mineure en Sciences physiques doit réussir PHYSQ 124  et PHYSQ 126 . L'étudiant qui a une mineure en Sciences mathématiques doit réussir MATHQ 113 et 115.
2 L'étudiant qui a une mineure en Sciences biologiques doit réussir BIOLE 107  et BIOLE 108 . L'étudiant qui a une mineure en Sciences physiques doit réussir PHYSQ 124  et PHYSQ 126 .
3 L'étudiant qui a une mineure en Sciences mathématiques doit réussir MATHQ 113 et 115. L'étudiant qui a une mineure en Sciences Biologiques doit réussir BIOLE 107  et BIOLE 108 .

Exigences du programme


  1. Pour obtenir les deux diplômes, BEd et BSc, un étudiant doit obtenir ★150 répartis comme suit:
    ★72 en sciences, ★51 en pédagogie, ★24 en français et ★3 option libre.
    Majeure (sciences) – ★36
    Mineure (sciences) – ★24
    Mineure (français) – ★24
    Technologie (EDU M 341 )– ★3
    Histoire ou philosophie de la science – ★3
    Options (sciences) – ★6
    Cours de pédagogie – ★51
    Option libre – ★3
  2. Normalement, un maximum de ★48 au niveau «junior» ou l'équivalent est autorisé dans le programme combiné.
  3. Un étudiant doit réussir un minimum de ★12 de niveau 300 dans sa majeure et un minimum de ★6 de niveau 300 dans sa mineure en sciences.
  4. Un étudiant doit réussir à l'intérieur de sa mineure en français: FRANC 322 , ★3 en canadien français (voir Classification des cours ), et ★3 en littérature (FRANC 235 ).
  5. Un étudiant doit normalement réussir ★30 de niveau «junior» avant de pouvoir s'inscrire dans des cours de niveau «senior.»
  6. Pour être admis avec équivalences universitaires dans le programme, un étudiant doit avoir obtenu une moyenne minimale de 2,0.
  7. Pour être autorisé à poursuivre le programme, un étudiant doit conserver une moyenne minimale de 2,0. S'il n'a pas obtenu 2,0 de moyenne, l'étudiant devra se retirer du programme combiné et pourra transférer, si éligible, au programme du BEd ou du BSc.
  8. Pour recevoir les diplômes du BEd et du BSc, l'étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans tous les cours avec notes et dans tous les cours de la majeure en sciences.
  9. Afin d'être recommandé pour un brevet d'enseignement temporaire, l'étudiant doit obtenir une moyenne d'au moins 2,0 dans tous les cours professionnels obligatoires.
  10. Un étudiant qui échoue aux stages I ou II (EDU S) ne peut s'inscrire à aucun autre cours de stages à la Faculté Saint-Jean et doit se retirer du programme.
  11. Un étudiant qui abandonne les stages I ou II doit obtenir la permission du Vice-doyen aux affaires académiques avant de s'y réinscrire.
  12. Lors de leur stage dans une école, les étudiants doivent se comporter conformément au code de déontologie de l'Alberta Teachers' Association et au University of Alberta Code of Student Behavior: Conduct and Discipline.
    Les stagiaires doivent:
    1. reconnaître et accepter que le bien-être des élèves est de la plus haute importance et que l'enseignant coopérant a la responsabilité ultime en ce qui concerne la salle de classe;
    2. se comporter de façon éthique et professionnelle envers tous les membres de l'école et se familiariser avec le code de déontologie de l'ATA.

Les étudiants sont responsables de maintenir ces standards et, le cas échéant, doivent en rendre compte à la responsable de la section Éducation et au Vice-doyen aux affaires académiques.

Return to Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs Return to: Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs