Skip to Navigation
    University of Alberta
   
 
  Dec 16, 2017
 
 
    
University of Alberta Calendar 2016-2017 [ARCHIVED CATALOG]

Baccalauréat ès sciences


Programme général


Le programme général du BSc est conçu pour donner à l'étudiant une éducation variée dans plus d'une branche d'étude et il comprend une matière ou un domaine de concentration principal et secondaire. En plus de conduire à un diplôme général de BSc, ce programme permet le transfert ensuite dans des programmes de Specialization and Honors à la Faculty of Science, pour lesquels il n'y a pas d'admission au niveau de la première année. Les étudiants inscrits dans le programme devront consulter la description voulue dans l'annuaire pour le programme particulier qui les intéresse et choisir soigneusement les cours de base de première année conformément aux exigences du programme en question. Pour compléter son programme, un étudiant doit inclure un certain nombre de cours offerts par la Faculty of Science lesquels sont enseignés en anglais. Voir tableau 6.

Faculté Saint-Jean Tableau 6 Programmes généraux (BSc)


Année 1


Année 2


Année 3


  • ★18 Sciences
  • ★3 Option senior
  • ★9 Option

Année 4


  • ★18 Sciences
  • ★12 Option

Notes:


1 L'étudiant qui s'inscrit à la Faculté Saint-Jean est orienté dans les cours de français selon le programme d'études préalablement suivi (voir Cours de français ). L'étudiant est tenu de suivre le cours FRANC 226 .
2 L'étudiant satisfait normalement à l'exigence d'un cours d'anglais en réussissant soit ANGL (★6) soit ALS (★6). Ce dernier cours est réservé aux étudiants inscrits dans un programme de la Faculté Saint-Jean sans avoir réussi English 30 ou English Language Arts 30-1 ou l'équivalent.
3 L'étudiant doit compléter ★36 en sciences durant les deux premières années de son programme.

Exigences du programme


  1. Pour obtenir un diplôme de BSc général, un étudiant doit réussir ★120. L'équivalent d'au moins ★72 et d'au plus ★90 doit être en Sciences. L'équivalent d'au moins ★30 et d'au plus ★48 doit être en Arts dont FRANC 232  est obligatoire.
  2. Chaque étudiant doit compléter une matière ou un domaine de concentration majeure en Sciences. L'équivalent d'au moins ★36 et d'au plus ★48 est nécessaire et cela ne doit pas comprendre plus que ★18 de niveau junior.
  3. Chaque étudiant peut choisir une matière ou un domaine de concentration mineure en Sciences, en Arts, ou en Sciences de l'agriculture, de la vie et de l'environnement. L'équivalent d'au moins ★24 et d'au plus ★36 est nécessaire et cela ne doit pas comprendre plus que ★12 de niveau junior.

Concentration majeure

Une matière de concentration majeure se compose de cours provenant soit de Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques ou Psychologie (sciences).

La double majeure est possible dans le programme de BSc dans la mesure où au moins une des majeures est suivie à la Faculté Saint-Jean et qu'un minimum de ★60 soient suivis à la Faculté Saint-Jean.

Un domaine de concentration majeure se compose de cours provenant d'un des groupes suivants:

  1. Sciences biologiques: Anatomie, Biochimie, Botanique, Entomologie, Génétique, Microbiologie, Microbiologie et Immunologie médicale, Paléontologie, Pharmacologie, Physiologie, Sciences de laboratoire médicale, Sciences Marines, Zoologie et les cours intitulés Biologie
  2. Sciences physiques: Astronomie, Biochimie, Chimie, Géophysique, Physique mathématique, et Physique
  3. Sciences mathématiques: Informatique, Mathématiques, Statistiques et Probabilités appliquées

Concentration mineure

L'étudiant peut choisir une mineure dans un domaine en Sciences ou en Arts. Cependant, les exigences de ces voies comportent des différences importantes.

  1. Sciences: Pour sa concentration mineure dans une matière ou domaine en Sciences, l'étudiant doit réussir un minimum de ★24 et un maximum de ★36 (dont au moins ★6 de niveau 300 ou 400) dans une des matières ou domaines suivants, et cela ne doit pas comprendre plus de l'équivalent de ★12 de niveau junior.

Domaines: Sciences biologiques; Sciences mathématiques; Sciences physiques.
Matières: Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique, Psychologie (sciences).

En plus des domaines et des matières de la Faculté Saint-Jean indiqués dans la liste ci-dessus, l'étudiant peut choisir sa mineure parmi les mineures offertes par la Faculty of Science à l'exception de celles pour lesquelles il existe une mineure équivalente à la Faculté Saint-Jean (Note: Les cours de la Faculty of Science sont offerts en anglais). En ce qui concerne ces mineures, l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la mineure de la Faculty of Science (voir BSc General Program ) de même qu'à celles de la Faculté Saint-Jean. L'étudiant peut également choisir une concentration mineure en Agriculture, Sciences de l'environnement et de la conservation ou Écologie humaine offerte en anglais par la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir BSc général - Concentration mineure en Agriculture, forestrie et économie domestique). Notez que les conditions de résidence de la Faculté s'appliquent dans ce cas (voir Residence ).

  1. Arts: Pour sa concentration mineure dans un domaine en Arts, l'étudiant doit réussir un minimum de ★15 de niveau senior (dont au moins ★6 de niveau 300 ou 400) et un maximum de ★24 dans un des domaines suivants: Anthropologie et Sociologie; Économie; Études canadiennes; Études théâtrales; Français-langue; Français-littérature (française et canadienne-française); Histoire; Musique; Pensée philosophique et sociale; Psychologie; Science politique; Sociologie. Pour sa concentration mineure en Musique, l'étudiant doit réussir un minimum de ★12 de niveau senior (dont au moins ★6 de niveau 300 ou 400) et un maximum de ★24. (Consultez Minor in Anthropology and Sociology [Faculté - English]  à Major and Minor in Sociology [Faculté - English]  pour plus de détails concernant les exigences des concentrations mineures.)

En plus des domaines de la Faculté Saint-Jean indiqués dans la liste ci-dessus, l'étudiant peut choisir sa mineure parmi les mineures offertes par la Faculty of Arts à l'exception de celles pour lesquelles il existe une mineure équivalente à la Faculté Saint-Jean (Note: Les cours de la Faculty of Arts sont offerts en anglais). En ce qui concerne ces mineures, l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la mineure de la Faculty of Arts de même qu'à celles de la Faculté Saint-Jean. Les exigences des différents départements de la Faculty of Arts se trouvent dans les Programs and Certificates  à Cooperative Education (Work Experience) Program  de l'annuaire. Notez que les conditions de résidence de la Faculté s'appliquent dans ce cas (voir Residence ).

La matière de concentration majeure et celle de la concentration mineure ne doivent pas partager des cours provenant du même département. Les combinaisons suivantes ne sont pas permises:

Psychologie (sciences)/Psychologie (arts)

Les cours d'une matière de concentration majeure ou mineure ne peuvent pas se chevaucher. Par exemple, si la matière de concentration majeure est Sciences physiques et la concentration mineure est Chimie, les cours de Chimie ne peuvent pas servir pour compléter la concentration majeure, seulement les exigences de la concentration mineure.

  1. Le programme général se caractérise par une base de cours dont les suivants sont obligatoires:
    1. FRANC 232 .
    2. Un cours de ★6 choisi parmi les cours junior d'anglais ANGL ou ENGL.
    3. ★6 de niveau junior en Informatique ou Mathématiques et statistiques.
    4. ★6 de niveau junior en Astronomie, Chimie ou Physique.
    5. ★6 de niveau junior en Biologie ou Psychologie (sciences).
      Note: BIOLE 107  et BIOLE 108  ne sont pas admissibles pour la concentration mineure en Agriculture.
  2. Normalement, un étudiant doit réussir un minimum de ★30 de niveau junior avant de pouvoir s'inscrire à des cours de niveau senior.
  3. On ne peut pas prendre plus que ★42 de niveau junior.
  4. Chaque étudiant doit réussir un minimum de ★12 au niveau 300 dans sa matière ou son domaine de concentration majeure ainsi qu'un minimum de ★6 au niveau 300 dans sa matière ou son domaine de concentration mineure.
  5. Sujet à l'approbation écrite de la Faculté Saint-Jean avant l'inscription, un maximum de ★12 peut être suivi dans des facultés autres que la Faculty of Arts ou la Faculty of Science. Pour les candidats qui demandent leur admission au BSc général et qui ont déjà suivi des cours dans d'autres domaines que les Arts et les Sciences, le transfert possible de crédits pour ces cours sera évalué lors de l'admission au programme. Ces cours ne seront cependant inclus ni dans la matière ou le domaine de concentration majeure, ni dans la matière ou le domaine de concentration mineure. Ils ne pourront non plus figurer parmi les ★18 requis en Arts ou les ★72 requis en Sciences.

Note: Course Listings  comprend une liste de cours d'autres facultés qui sont considérés comme des cours de Sciences. Ces cours peuvent faire partie de la majeure ou de la mineure et figurent parmi les ★72 requis en Sciences.

Niveau académique et diplômes


Pour obtenir un diplôme de BSc général, l'étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans les ★120 comptant au programme. Une moyenne d'au moins 2,3 est exigée dans la matière ou le domaine de concentration majeure.